Acheter un lot boiséAvant d’acheter un lot boisé, vous devez d’abord vous poser quelques questions.

  • Quelle taille de lot recherchez-vous?
  • Dans quelle région désirez-vous acquérir un boisé?
  • Est-ce que la terre doit déjà avoir un bâtiment?
  • Désirez-vous construire un bâtiment ultérieurement?
  • Quels sont les objectifs que vous visez avec la terre à bois?

Il est important de s’informer sur le zonage d’un terrain avant de l’acheter. Celui-ci définira les activités et constructions permises sur le terrain. Pour ce faire, vérifiez auprès de votre municipalité ou votre MRC. Par exemple, une loi protège le territoire zoné agricole pour son potentiel de production. Il est donc interdit d’y construire une résidence (principale ou secondaire) à moins que l’agriculture (la foresterie est considérée comme une activité agricole au sens de la loi) soit votre occupation principale et que vous en tiriez votre revenu principal. Toutefois, si vous possédez une terre forestière de 100 hectares ou plus d’un seul tenant, vous pouvez y construire une résidence. Sinon, vous devrez déposer une demande d’autorisation auprès de la Commission de protection du territoire agricole.

Selon l’objectif visé par votre achat, vous pouvez faire évaluer votre boisé par des spécialistes. Par exemple, un ingénieur forestier sera en mesure d’évaluer l’état de santé, le potentiel sylvicole et la valeur du bois sur pied du boisé.

Voici une vidéo de SNG Foresterie-Conseil qui parle des éléments à prendre en compte lors de  l’achat d’une propriété forestière.

Pour en savoir plus :
Transférer son boisé à ses enfants
Peut-on se bâtir une maison ou un chalet sur une terre à bois?

Toutboise.com – site web pour l’achat et la vente d’une terre à bois sans intermédiaire
Lotavendre.com – site web de lots et terrains à vendre au Québec
Rentabilité d’un boisé privé