ingénieur plan aménagementLe plan d’aménagement forestier (PAF) est un outil de connaissance et de gestion pour le propriétaire de boisé qui désire aménager sa propriété. Il est obligatoire pour toute personne souhaitant obtenir le statut de producteur forestier.

Une bonne planification, incluant un PAF, aidera le propriétaire à organiser ses ressources, préciser les objectifs pour son boisé, gérer son boisé dans son ensemble et s’assurer que les objectifs fixés seront atteints. Le PAF sert à planifier les activités dans le boisé selon les objectifs retenus : le boisé comme source de revenu, à titre d’abri fiscal, pour protéger un habitat faunique, pour produire du sirop d’érable, pour préserver une terre boisée luxuriante, etc.

Après avoir établi ses objectifs, le propriétaire fait dresser un inventaire de sa propriété par un ingénieur forestier. Ensuite, ce dernier déterminera les activités d’aménagement pour les 10 prochaines années selon les objectifs retenus. Les interventions sylvicoles proposées dans le PAF doivent tenir compte des critères d’aménagement durable des forêts et respecter le plan de protection et de mise en valeur de l’agence régionale de mise en valeur ainsi que les lois et règlements en vigueur.

Le PAF comprend généralement les renseignements suivants :
• l’identification du propriétaire;
• l’identification de la propriété, la superficie totale et la superficie à ­vocation forestière;
• la cartographie;
• la description de la propriété (volumes de bois, types de sol, habitats fauniques, ruisseaux, chemins et sentiers, autres selon les objectifs);
• les objectifs du propriétaire;
• les sites à protéger;
• le potentiel ou les travaux de mise en valeur;
• le calcul de la possibilité annuelle de coupe à rendement soutenu, dans le cas des plans concernant une superficie à vocation forestière d’au moins 800 hectares d’un seul tenant.

La période de validité du PAF est d’une durée minimale de 10 ans. La réalisation du PAF permet au propriétaire forestier de s’enregistrer à titre de producteur forestier auprès du MFFP.

Pour en savoir plus, communiquez avec l’agence de mise en valeur des forêts privées ou un conseiller forestier de votre région.

Comment aménager sa forêt
Faire ou faire faire les travaux sylvicoles