Coupe en plantation

Les Agences régionales de mises en valeur de la forêt privée ont vu le jour à la suite du Sommet sur la forêt privée qui a eu lieu en 1995. Elles sont des organismes à but non lucratif ayant pour mission d’encourager et de développer la foresterie durable dans les forêts privées. Elles orientent et développent la mise en valeur des forêts privées de leur territoire par l’élaboration d’un plan de protection et de mise en valeur de la forêt privée (PPMV) et par le soutien technique et financier à la protection ou à la mise en valeur. Leurs activités visent à maximiser les retombées économiques, sociales et environnementales pour les propriétaires forestiers et pour les communautés locales et régionales.

Le PPMV est un document faisant la synthèse de la connaissance du territoire forestier d’une région donnée. Il décrit les problématiques, orientations et objectifs de protection et de mise en valeur des ressources forestières privées régionales et suggère des stratégies pour atteindre les objectifs retenus. Le PPMV s’inscrit parfaitement dans l’optique du développement durable puisqu’il tient compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux de l’aménagement forestier. La mise en œuvre du PPMV devrait avoir pour conséquences d’augmenter, ou tout au moins de maintenir l’effort investi dans la mise en valeur de la forêt privée comme source de production de matière ligneuse et de favoriser le développement des autres ressources qu’abrite la forêt privée.

Financement de travaux sylvicoles
Le principal outil de mise en valeur des forêts privées des agences consiste en la livraison du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées. Ce programme offre aux producteurs forestiers enregistrés un support technique et financier pour les aider à réaliser adéquatement leurs travaux sylvicoles.

Agences présentes sur le territoire du sud du Québec
Le territoire des agences est généralement délimité par les régions administratives. Le propriétaire doit s’adresser à l’agence du territoire où se trouve son boisé pour toutes affaires concernant celui-ci.

Carte du territoire des agences

Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie (AMFE)
Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches (AMVAP)
Agence forestière de la Montérégie (AFM)
Agence forestière des Bois-Francs (AFBF)
Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière (ARFPC)

Pour en savoir plus :
Coordonnées et territoires respectifs des Agences