AménagementLes conseillers forestiers sont des experts de l’aménagement des forêts privées. Ils sont présents dans toutes les régions du Québec où ils offrent des services professionnels pour la gestion et l’aménagement forestier. Ils offrent une assistance technique aux propriétaires pour évaluer l’état de leur boisé et proposent des interventions favorisant un aménagement durable de l’ensemble des ressources forestières. Ils peuvent se charger de toutes les étapes de l’aménagement forestier d’un boisé ou offrir uniquement un support technique, selon les besoins du propriétaire.

Conseillers forestiers accrédités (CFA)
Les conseillers forestiers accrédités sont reconnus par les agences de mise en valeur des forêts privées pour mettre en application le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées et d’autres programmes similaires. Les CFA sont des organismes de gestion en commun (OGC), des firmes d’ingénieurs forestiers ou des ingénieurs forestiers en pratique privée. Pour bénéficier de l’aide financière d’un programme géré par une agence de mise en valeur des forêts privées, le producteur forestier doit retenir les services d’un CFA.

Entrepreneurs forestiers accrédités
Un entrepreneur forestier offre de réaliser des travaux sylvicoles dans les boisés des producteurs. Les travaux offerts par les entrepreneurs forestiers sont par exemple l’abattage manuel ou avec machinerie, le débardage avec chevaux, VTT, tracteur, chargeuse, débusqueuse, etc., des services d’aménagement forestier et des travaux avec pelle excavatrice. Certains entrepreneurs forestiers sont des professionnels qui supervisent et approuvent les travaux sylvicoles, d’autres encore sont des conseillers forestiers.

Organismes de gestion en commun (OGC)
Les OGC, communément appelés groupements forestiers, s’occupent de la gestion des propriétés forestières de leurs membres et offrent des services-conseils et d’exécution de travaux. Les propriétés forestières leur sont confiées selon une convention d’aménagement. Ils favorisent l’aménagement intensif et la mise en valeur maximale des boisés et participent à l’essor de l’activité économique rurale. Ils visent la rentabilité des travaux d’aménagement forestier par le regroupement des lots boisés. Certains s’impliquent également dans la gestion multiressource de la forêt.

Carte du territoire des groupements

Pour en savoir plus
Coordonnées des conseillers forestiers accrédités dans le sud du Québec
Trouver le groupements forestier œuvrant sur votre territoire
Le contrat – gage d’une bonne entente entre le propriétaire et l’entrepreneur