Forêt au printempsLe ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) est le principal intervenant en forêt publique, il est responsable de la gestion des forêts en territoire public. Il favorise la mise en valeur, la conservation et la connaissance des ressources forestières du territoire québécois, et ce, dans une perspective de développement durable. Il vise une gestion intégrée du territoire québécois et de ses ressources au bénéfice des citoyens, et un développement optimal de ce territoire. Le Ministère œuvre dans le domaine de la recherche et du développement afin d’acquérir et de diffuser de nouvelles connaissances en vue d’une saine gestion des forêts et de la transformation des produits forestiers. Il est responsable de la réalisation des inventaires forestiers, de la production de semences et de plants pour le reboisement, et de la protection des forêts contre le feu, les maladies et les insectes.

Logo du nouveau régime forestierLe Ministère a développé un nouveau régime forestier qui a remplacé, le 1er avril 2013, celui instauré dans les années 80.

En forêt privée, il est un des partenaires des agences régionales de mise en valeur et un agent de mise en œuvre du nouveau régime. Le MFFP appuie les ­efforts des propriétaires de boisé par l’intermédiaire des programmes de financement forestier, de remboursement de taxes foncières et d’aide à la mise en valeur des forêts privées.

Pour plus d’informations, consultez www.mffp.gouv.qc.ca