pile de boisLe bois de la forêt privée est reconnu comme étant un produit agricole par le gouvernement du Québec, il est donc régi selon la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche. Ainsi, les organismes de mise en marché des bois, affiliés à l’UPA, ont l’exclusivité de la mise en marché des bois en provenance de la forêt privée du Québec.

Le mandat d’un organisme de mise en marché des bois consiste à étudier les problèmes relatifs à la production, à la vente et à la mise en marché du bois des producteurs. Il recherche des moyens pour diminuer les coûts de production et augmenter la qualité du produit. Il défend les intérêts des propriétaires de boisés de son territoire et gère un plan conjoint selon la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche.

Ses principaux objectifs sont :
• l’organisation de la mise en marché du bois;
• l’amélioration des conditions de commercialisation;
• le partage équitable du marché entre les producteurs;
• la défense des intérêts des producteurs.

Le territoire des organismes de mise en marché des bois est délimité par le territoire des diocèses et ne concorde pas avec ceux des régions administratives.

Carte du territoire des syndicats

Organismes de mise en marché des bois du sud du Québec :
Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB)
Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec (SPFSQ)
Syndicat des Producteurs de Bois du Centre-du-Québec (SPBCQ)
Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec (SPFRQ)