Plantation d'arbresDe nombreux organismes font ou diffusent des recherches sur le milieu forestier. En voici quelques exemples œuvrant dans le sud du Québec.

Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-l’Est (FRFCE)
L’objectif principal de la FRFCE est de favoriser le développement et le transfert des connaissances scientifiques en aménagement forestier et en agroforesterie dans l’optique de proposer des solutions concrètes en matière de développement durable des ressources forestières et du territoire en zone habitée.

Service canadien des forêts (SCF)
Le SCF est la voix nationale et internationale du secteur forestier du Canada. Il fait partie de Ressources naturelles Canada. L’organisation offre une expertise et des avis scientifiques et politiques sur des enjeux nationaux liés au secteur forestier, tout en travaillant avec l’étroite collaboration des provinces et des territoires. Les résultats de leurs recherches sont résumés dans deux séries de fiches informatives : Les Éclaircies et Les Brèves.

FPInnovations
Il se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l’échelle mondiale du secteur forestier canadien. Il bénéficie d’un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d’avant‐garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur forestière, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. Ils ont un volet de recherche particulier sur les bois feuillus dont les résultats sont disponibles sur Internet.

Partenariat innovation forêt (PIF)
Le PIF est un service conjoint du Service canadien des forêts et du Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada, et de FPInnovations. Il diffuse les résultats de recherche des organisations qui en font partie aux intervenants du secteur forestier québécois. Son objectif est de faciliter l’accès à la connaissance et à la mise en application de nouveaux procédés, méthodes et technologies en amont des usines.

Recherche sur les oiseauxFondation de la faune
La Fondation intervient dans toutes les régions du Québec afin d’offrir du soutien financier et technique aux organismes qui réalisent des projets de conservation et de mise en valeur des milieux de vie de la faune.

Centre d’étude de la forêt (CEF)
Le CEF regroupe une cinquantaine de chercheurs de l’est du Canada intéressés par l’écologie forestière et l’aménagement forestier. Les membres du centre sont répartis dans 8 universités québécoises.

Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT)
L’ISFORT est un institut de recherche rattaché à l’Université du Québec en Outaouais dont les activités sont dédiées à l’étude de la forêt feuillue tempérée. Locale comme internationale, théorique comme appliquée, la recherche à l’ISFORT s’inscrit entièrement dans une éthique de développement soutenable de toutes les ressources forestières afin d’être écologiquement fondé, socialement acceptable et économiquement viable.

Centre SÈVE
Le Centre SÈVE a pour mission première d’acquérir, diffuser et transférer des connaissances nouvelles, des outils performants et des technologies innovatrices pour améliorer la productivité végétale et la valeur des productions dans un contexte social exigeant la durabilité des écosystèmes et la sécurité alimentaire.

Centre ACER
Le Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole inc. (Centre ACER) effectue de la recherche, du développement et du transfert technologique afin de stimuler l’innovation et de favoriser le développement durable de l’industrie acéricole.