PinLe pin blanc et le pin rouge sont les plus imposantes et les plus recherchées des espèces de pins du Canada. Elles peuvent atteindre près d’un mètre de diamètre et dépasser 30 m de hauteur. D’ailleurs, leur croissance verticale peut dépasser un mètre par année, ce qui correspond à des rendements moyens aussi élevés que 300 m3/ha pour le pin blanc et 350 m3/ha pour le pin rouge, à 50 ans.

L’aménagement des pins représente une option intéressante sur des sites adéquats, dans la mesure où l’on accepte de fournir les efforts et les budgets nécessaires pour effectuer les interventions sylvicoles nécessaires. Ces interventions permettent de lutter efficacement contre les ravageurs qui peuvent affecter les pins et favorisent une meilleure croissance de ces essences, assurant ainsi un retour avantageux sur les investissements.

Les grands pins au QuébecLe document Les grands pins au Québec présente le pin blanc et pin rouge sous différents aspects : histoire, usage, aménagement, productivité, ravageurs et plus encore.