Les plantations sont un investissement. Pour maximiser leurs bénéfices, il est important d’effectuer les entretiens nécessaires. Cela accélérera la croissance des arbres et augmentera la qualité du bois.

PlantationsEntretien
En premier lieu, il faut contrôler la compétition, car les jeunes plants y sont sensibles. Il faut nettoyer la plantation lorsqu’elle est embroussaillée à plus de 50 % par des arbustes qui dépassent les jeunes arbres. Il faut ensuite peut être regarnir s’il y a trop de mortalité. Il faut parfois aussi procéder au fil des ans à des tailles de formation pour éliminer certains défauts chez les arbres ou à de l’élagage pour améliorer la qualité de billes de bois.

Éclaircie commercialeÉclaircies
Le reboisement se fait généralement avec un faible espacement entre les arbres. Cela réduit l’entretien de la plantation et accroît la qualité des billes. Toutefois, un tel espacement sera insuffisant pour favoriser une bonne croissance des arbres jusqu’à leur maturité. Il faut à quelques reprises au cours de la croissance des arbres effectuer une éclaircie. Ce faisant, les arbres de moins bonne qualité sont éliminés, offrant de l’espace aux arbres restants qui peuvent poursuivre leur croissance. Sans ces éclaircies, la croissance des arbres diminue rapidement dès que la densité des arbres est trop forte.

Pour en savoir plus :
Éclaircie commerciale
Entretien de plantation
Taille de formation et élagage

Dossier feuillus nobles
Fiche 1 : La forêt naturelle de la Montérégie
Fiche 2 : Feuillus nobles – des essences de grandes valeurs
Fiche 3 : Préparation de terrain et mise en terre de feuillus nobles
Fiche 4 : Protection des plantations de feuillus contre les brouteurs et les rongeurs
Fiche 5 : Entretien des plantations de feuillus
Fiche 6 : Taille de formation et élagage des plants feuillus
Calendrier de réalisation de la plantation