nerprunNerprun

Le nerprun est une plante envahissante qui cause beaucoup d’inquiétude à l’heure actuelle au sud du Québec. Cette plante est en fait un arbuste qui peut même ressembler à un petit arbre à l’occasion. Cet arbuste a été introduit aux États-Unis et il se propage vers le Nord depuis. Il croît très rapidement et produit un couvert dense qui empêche toute régénération autre que lui-même. De plus, il produit de nombreux fruits contenant des graines qui peuvent survivre plusieurs années et qui possèdent un taux de germination supérieur à 90 %. Enfin, il produit des rejets de souche. Ceci fait de lui un envahisseur par excellence.

Le nerprun apprécie particulièrement les éclaircies. Si votre forêt présente quelques spécimens de nerprun en sous-couvert, assurez-vous de ne pas trop laisser entrer de lumière dans le peuplement, cela stimulerait sa propagation.

Une fois établi, le nerprun est presque impossible à contrôler sans des travaux d’entretien continus ou l’utilisation périodique d’herbicides.

Pour en savoir plus :
Vidéo de l’émission La semaine verte : le nerprun envahisseur
Le nerprun bourdaine : un arbuste envahissant nos boisés
Le nerprun bourdaine, un envahisseur à la conquête des forêts du sud du Québec
Le nerprun bourdaine, un envahisseur exotique qui menace l’établissement des plantations
Common buckthorn and glossy buckthorn
Buckthorn