Abatteur manuelL’une des premières consignes de sécurité pour le propriétaire qui travaille en forêt est de toujours aviser une connaissance de ses déplacements et du moment de son retour. De plus, il faut disposer d’un cellulaire ou de « walkies-talkies » permettant de rejoindre un service de premiers soins ou un membre de sa famille.

Il est également essentiel de savoir comment s’orienter en forêt. Se maintenir en bonne forme physique fait partie des bonnes habitudes à adopter pour réduire les risques d’accidents et les douleurs musculaires.

On sous-estime souvent l’importance de l’équipement de sécurité lors du travail en forêt. L’équipement complet à posséder, selon les recommandations de la CSST et des ouvrages de sécurité en forêt, est : trousse de premiers soins, casque de sécurité incluant visière ou lunettes et coquilles, gants, pantalon protecteur, chaussures de sécurité avec bouts de protection et semelle antidérapante, petit extincteur (obligatoire par temps sec). Le port de l’équipement de sécurité permet d’éviter de graves accidents.

Organismes offrant des formations en sécurité :
Syndicat et Offices de bois de votre région
École de foresterie et de technologie du bois Duchesnay
Collectifs régionaux en formation agricole

Pour en savoir plus :
Abattage manuel
Abattage contrôlé
Chicots feuillus
Débroussaillage
Entretien et réparation des têtes d’abattage
Prévenir et soigner les gelures et l’hypothermie
Reboisement – principales règles de sécurité
Réparation en forêt
Santé en forêt
Utilisation de la débrousailleuse
Affûtage et entretien de la scie à chaîne
Abattage directionnel