Le bois est un matériau de choix pour la construction de petites comme de grandes structures. En plus d’être de loin le matériau le plus écologique parmi ceux disponibles pour la construction, le bois possède de nombreux avantages. Il nous protège des changements de température, est un bon isolant acoustique, peut être résistant à l’eau, est sécuritaire en cas d’incendie et résiste bien au mouvement du sol.

Bois carbonisé toit en bardeau de cèdre
Isolant thermique Résistant aux incendies Résistant à l’eau
Résistant aux tremblements de terre

charpente de toitLa préfabrication
Avec le bois, il est facile de préfabriquer des éléments d’une construction en usine. Les fermes de toit, les murs et les planchers sont des portions fréquemment préfabriquées. Cela a l’avantage d’accélérer la construction sur le chantier et de généralement améliorer la qualité de la construction, car la préfabrication se fait dans un environnement de travail contrôlé (température, humidité, etc.), où de l’équipement spécialisé est disponible et où un contrôle de qualité accru peut être fait.

Cecobois
Cecobois est une centre  d’expertise sur la construction commerciale en bois. Il vise à supporter et faciliter l’usage accru du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec en offrant des services de soutien technique, des formations aux professionnels du bâtiment et des outils de conception. L’équipe du centre a développé de nombreux documents d’information sur l’utilisation du bois en construction. En voici quelques-uns :
Le bois un choix d’avenir
L’avantage environnemental des systèmes de construction en bois
Les bâtiments commerciaux préfabriqués à ossature légère en bois
Les bois d’ingénierie au Québec
Les revêtements de planchers en bois du Québec
Les revêtements extérieurs en bois au Québec
Construction d’habitations en bois de 5 ou 6 étages – Directives et guide explicatif

Visitez le site de cecobois pour consulter des guides techniques pour la conception de différents éléments ou structures en bois.