Morts ou vivants, les arbres sont le cœur de la forêt. Certains parmi eux ont une valeur particulière pour la faune. On classe ces arbres dans les catégories suivantes :

Arbre faunique

Arbre faunique

Arbre de grand intérêt pour la faune, qui l’utilise pour se nourrir, pour y faire son nid ou pour s’y abriter. Il peut être vivant, sénescent ou mort. Les arbres fauniques peuvent être reconnus par la présence d’indices d’utilisation par la faune (nids, trous de pics).

Arbre vétéranArbre vétéran

Arbre dont la hauteur ou le diamètre dépasse largement celui des arbres environnants, probablement parce qu’il a survécu aux perturbations antérieures.

Arbre sénescent ou moribondArbre sénescent ou moribond

Arbre mourant dont certaines parties sont mortes (cœur pourri ou quelques branches mortes). Ces arbres sont souvent affectés par des maladies, des champignons ou sont attaqués par des insectes.

ChicotChicot

Arbre mort dont les racines sont encore ancrées au sol (debout). Les causes de mortalité sont multiples et sont souvent combinées : compétition, sénescence, foudre, vent, feu, maladie, insectes ou activités humaines.

Guide Les chicots plus de vie qu’il n’y parait

Débris ligneuxDébris ligneux

Arbre ou partie d’arbre mort tombé au sol. La chute peut avoir eu lieu au moment de la mort (ex. renversement par le vent) ou être le résultat de la dégradation d’un chicot.