EFE

Forêt ancienne

Les écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) sont des forêts qui possèdent des caractéristiques particulières justifiant leur titre d’exceptionnelles. Les EFE sont classés en 3 catégories :

  • La forêt ancienne est un écosystème forestier où les arbres dominants ont largement dépassé leur maturité. Ce sont des forêts qui n’ont pas, ou très peu, été affectées par l’activité humaine au cours des dernières décennies.
  • La forêt refuge est caractérisée par la présence d’une ou plusieurs espèces menacées, vulnérables ou susceptibles de l’être.
  • La forêt rare peut présenter un ensemble de conditions écologiques particulières ou appartenir à un type de forêt dont la majeure partie a disparu sous l’effet d’activités humaines. Sa composition unique en espèces végétales, sa structure ou sa localisation la qualifie.
EFE---erabliere-ancienne EFE-refuge-pour-l'ail-des-bois EFE-rare---pinede-rouge
Érablière ancienne Refuge pour l’ail des bois Pinède rouge (rare)

Malgré l’importance des EFE sur le plan de la conservation de la biodiversité, il n’existe aucune obligation légale entourant leur protection en forêt privée. Par contre, il existe des mesures incitatives pour encourager les propriétaires à protéger les EFE dans leur boisé.

La conservation de la biodiversité, notamment celle des EFE, est une des exigences de l’aménagement durable des forêts. L’intégrité des forêts anciennes ne peut être maintenue que si elles sont protégées contre plusieurs activités humaines, c’est pourquoi la protection intégrale est la seule option possible pour cette catégorie d’EFE.

Pour les autres, il existe différentes options. En effet, sous certaines conditions, il peut s’avérer nécessaire d’intervenir dans une forêt rare afin de conserver ses attributs exceptionnels. Dans d’autres occasions, il peut être possible de réaliser des activités de mise en valeur dans une forêt refuge, à la condition que des mesures d’atténuation particulières soient appliquées.

Pour en savoir plus :
Sensibilisation des propriétaires d’écosystèmes forestiers exceptionnels
Les vieilles forêts, un héritage plein de vie