Épervier de Cooper

Épervier de Cooper

Description
Les oiseaux de proie, aussi appelés rapaces, sont des oiseaux carnivores qui se nourrissent principalement de rongeurs, d’oiseaux ou d’insectes. Les caractéristiques distinctives de ces oiseaux sont le bec fort et crochu qui sert à déchiqueter la viande, les pattes pourvues de griffes acérées, nommées serres, permettant d’agripper les proies et une vue perçante. Au Québec, on retrouve 27 espèces d’oiseaux de proie réparties en 2 groupes : les diurnes et les nocturnes. Les chouettes, hiboux et effraies qui sont surtout actifs la nuit font partie du groupe des rapaces nocturnes. Les aigles, faucons, buses, éperviers, busards et balbuzards sont pour leur part des oiseaux diurnes puisqu’ils sont actifs le jour.

Habitat
Les oiseaux de proie aiment les forêts matures puisqu’elles procurent des arbres de gros calibre ou encore des chicots (arbres morts) pour y construire leur nid. Ils apprécient également les milieux ouverts près de leur site de nidification pour avoir un bon terrain de chasse et des peuplement d’arbres denses et variés qui leur sert d’abris contre des prédateurs et attirent les proies.

Rôle
Les oiseaux de proie, en tant que prédateurs, se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire. Ils équilibrent les écosystèmes en se nourrissant de plus petits animaux. Ils permettent ainsi de contrôler l’abondance chez certaines populations comme les petits rongeurs, petits oiseaux, reptiles, amphibiens et gros insectes.

Nyctale Balbuzard Petit duc maculé
Nyctale Balbuzard Petit duc maculé

Fiche : Inviter la faune chez vous – oiseaux de proie
Faucon pèlerin
Grand-duc d’Amérique
Harfang des neiges
Pygargue à tête blanche