Opérateur de bouilloireLes emplois connexes au milieu forestier sont des métiers qui ne sont pas liés directement à la valorisation, la protection ou la production de bois en forêt. Ces emplois sont plutôt associés à des produits forestiers autres que le bois.

L’acériculteur récolte la sève des érablières et la transforme en sirop d’érable et autres produits pour la vente.

Le cueilleur ou producteur de produits forestiers non ligneux récolte des produits forestiers, tels que des noix, des champignons, des plantes et des herbes. La cueillette de certains produits, comme les champignons, peut être très rémunératrice. Ces pratiques n’en sont qu’à leurs débuts et restent encore marginales au Québec.

Le producteur d’arbres de Noël est considéré comme un producteur de produits forestiers non ligneux, mais ce métier est plus connu et est une avenue de carrière prometteuse en Estrie. Tel un agriculteur, il doit planter, entretenir et récolter ses arbres.

L’horticulteur travaille habituellement en pépinière. Il produit, multiplie et cultive des végétaux pour la vente, comme de jeunes plants d’arbres utilisés pour l’ornement, mais qui peuvent être utilisés en reboisement à l’occasion.