Étapes de germinationSous le climat nord-américain, les feuillus croissent principalement au printemps et au début de l’été, puis la croissance ralentit dans la deuxième partie de la saison. Au mois d’août, l’arbre emmagasine des réserves de nourriture dans ses racines, c’est l’aoutement. Ensuite, l’arbre entre en dormance pour l’hiver et se ravive au printemps à l’aide de ses réserves énergétiques. Il utilise ces dernières pour produire ses premières feuilles, qui par la suite, fourniront les sucres nécessaires à la formation de nouvelles feuilles.

Chez les conifères, les aiguilles (ou les écailles) ne tombent pas toutes de l’arbre à l’automne (feuillage dit sempervirent) ce qui leur permet de faire de la photosynthèse sur une plus longue période. Toutefois, les conifères perdent chaque année les aiguilles les plus âgées, de sorte que les aiguilles sont entièrement renouvelées après quelques années. Dans les forêts québécoises on retrouve une exception : le mélèze laricin, soit un arbre à aiguilles qui perd toutes ces aiguilles en hiver (feuilles dites caduques).

Chaque saison, le tronc et les branches d’un arbre croissent en diamètre. Cette croissance se fait sous l’écorce du tronc et des branches, dans une couche de cellules appelée cambium. La croissance en hauteur se fait à partir du bourgeon à l’extrémité de chaque branche et de la cime où se trouve une collection de cellules non différenciées (cellules qui ont le potentiel de devenir n’importe quelle partie de l’arbre).

Rondelle de bois

L’âge des arbres
Grâce aux saisons, il est possible de déterminer de façon précise l’âge des arbres. En effet, les saisons provoquent une croissance irrégulière des arbres. En période chaude, ensoleillée et humide, la croissance des arbres sera maximale, c’est-à-dire que les arbres produiront de nombreuses nouvelles cellules et que ces cellules seront de grande dimension. En période froide, la croissance sera faible ou nulle et lorsque de nouvelles cellules seront produites, elles seront de petite taille. Cette variation crée des anneaux dans le bois.