Huile essentielleLes produits forestiers non ligneux manufacturés sont des substances produites par les végétaux forestiers ou qui peuvent être extraites de ceux-ci. Parmi ces substances, il y a les huiles essentielles, les résines, les alcools et les adhésifs. Elles peuvent par la suite être utilisées directement (ex. : huiles essentielles) ou pour la fabrication d’objets (ex. : chandelles).

Les huiles essentielles sont des liquides concentrés en composés odorants volatils. Elles sont extraites de végétaux ou partie de végétaux (écorce, fruit, résine, etc.). Elles sont utilisées dans la fabrication des parfums, savons, aérosols, désodorisants, désinfectants, détergents, cosmétiques, etc.

La résine est une substance insoluble dans l’eau qui est produite par les arbres, particulièrement par les conifères que l’on appelle aussi résineux en raison de leur contenu en résine. La résine aurait été utilisée comme moyen d’étanchéifier les canots des premières nations. Elle est aujourd’hui utilisée dans la fabrication de peinture et de vernis.

Résine de sapin baumier

Résine de sapin baumier

La résine du sapin baumier peut facilement être observée. Sur son écorce, il y a des petites bosses. En perçant une de ces bosses, de la résine s’écoulera.

Exemples de résine :
1 – Une résine que l’on peut extraire de l’écorce de certains arbres sert à la fabrication de la propolis. Celle-ci a des propriétés médicinales, c’est pourquoi on l’utilise dans la fabrication d’onguents, de comprimés et de dentifrice.

2 – La térébenthine est une résine que l’on peut extraire du sapin baumier. Elle peut aussi être récupérée lors du processus de fabrication de la pâte Kraft (papier). Cette résine a des propriétés médicinales, elle peut en outre être utilisée comme expectorant ou antiseptique. On l’utilise aussi dans la fabrication de solvants industriels, dans la concentration des alliages et dans les parfums.