Ginseng à cinq foliolesNom latin : Panax quinquefolius
Nom anglais : American ginseng

Description
Plante : tige de 20 à 70 cm de hauteur

Feuille : composée-palmée, disposée en un seul verticille au sommet de la tige, chaque feuille (3 ou 4 à maturité) possède 5 folioles, rarement 6 ou 7, folioles obovées-oblongues, acuminées et finement dentées

Fleur : ombelle de minuscules fleurs verdâtres, terminale, s’élevant du centre du verticille

Fruit : drupe verte en août, devient rouge vive en septembre lorsqu’elle arrive à maturité

Habitat
Le ginseng à cinq folioles préfère les forêts feuillues et ombragées, telles que les érablières avec tilleul, noyer et frêne blanc, les érablières pures, les bétulaies jaunes ou blanche pure avec de l’érable et les chênaies ou autres peuplements de feuillus nobles.

Période de récolte
Automne, lorsque les feuilles ont commencé à jaunir mais avant qu’elles ne tombent afin de localiser la racine

Utilisation médicinale
Le ginseng à cinq folioles réduit le stress et la fatigue, améliore la mémoire à court terme, régule le taux de cholestérol, atténue les symptômes de la ménopause, stimule le système immunitaire et ralentit le vieillissement des cellules. Il traite également l’hypotension, l’hypertension, le stress, l’insomnie, la fatigue, la dépression, l’arthrite, le diabète, l’hypercholestérolémie, la bronchite, certains cancers, l’anémie, l’impuissance et le vieillissement prématuré.

Loi
Le ginseng à cinq folioles est protégé au Canada par la Loi sur les espèces en péril (LEP). Il est interdit de posséder, de collectionner, d’acheter, de vendre ou d’échanger un individu – notamment partie d’un individu ou produit qui en provient. Cette loi interdit de nuire aux individus de cette espèce, d’en posséder, d’en faire le commerce et de perturber leur habitat. Selon Santé Canada, la seule matière d’origine acceptable est la racine des plantes cultivées. Une preuve d’achat ou un permis pour posséder la plante cultivée Panax quinquefolius doit être disponible par le fournisseur. De plus, il est fortement conseillé de tenir un cahier de charge lorsque vous cultivez cette plante.

Fiche complète du ginseng à cinq folioles
Comment semer le ginseng d’Amérique en forêt

Informations tirées du Guide des principaux PFNL de l’Estrie